Crédit Photo: MIT
Un groupe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology a maintenant réussi à utiliser la nanotechnologie pour concevoir des épinards afin d'envoyer des courriels nous avertissant du changement climatique .
La nouvelle technologie - appelée «nanobionique végétale» - consiste à transformer les épinards en capteurs capables de détecter des matières explosives comme la nitroaromatique. Lorsque les racines des plantes détectent ce composé, qui se trouve souvent dans les bombes et les mines terrestres, un signal est émis via les nanotubes de carbone traversant les feuilles d'épinards. Le signal est ensuite capté par une caméra infrarouge, qui déclenche une alerte e-mail aux chercheurs, les notifiant des signes de changement climatique. Cette nouvelle expérience est l'une des dernières percées dans un domaine plus large de l'ingénierie qui espère intégrer des composants et des systèmes électroniques dans les plantes et la végétation.
«Les plantes sont de très bons chimistes analytiques», explique le chercheur principal du projet, le professeur Michael Strano. «Ils ont un vaste réseau de racines dans le sol, échantillonnent constamment les eaux souterraines et ont un moyen d'auto-alimenter le transport de cette eau dans les feuilles. Il s'agit d'une nouvelle démonstration de la façon dont nous avons surmonté la barrière de la communication plante / homme. »
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !