play_arrow
DE 05:00 à 10:00
09:48
Jamiroquai Little L (Single Edit)
09:47
Advert: Advert:
09:42
Black Eyed Peas feat.... Tonight
09:39
TitoM, Yuppe, Burna Boy Tshwala Bam remix (feat....
09:35
Robin Schulz Smash my heart
09:33
Sia Immortal Queen (radio edit)

FESTIVAL "A HAUTEUR D'ENFANTS" A MONTPELLIER

ATELIERS RADIOS & VOIX, EXPO, SON 3D ET BOUM
 

C’est la troisième édition du festival « France Bleu à Hauteur d’Enfants » qui confirme l’intérêt de tous et en particulier du jeune public pour les médias, la création sonore, l’audio, l’information...
Unique en son genre car pluridisciplinaire il a pour ambition de parler aussi bien de Fake news que de son binaural, de fiction radio que d’arbres virtuels, de reportages d’informations que de bidouillage du son... n’est-ce pas un trait de jeunesse que de s’aventurer dans des univers différents sans craindre l’anachronisme des genres ?


Je revendique cette jeunesse comme un état de perpétuelle adolescence et de quête. Un état nécessaire à la recréation de nos contenus, de nos supports, de nos créations pour construire les médias d’aujourd’hui et de demain.


Informer, éduquer, cultiver, divertir sont les 4 missions essentielles du service public de Radio France. Ce sont aussi ces valeurs qui portent ce festival et nous invitent à penser les médias de demain avec le jeune public. Nous portons la responsabilité d’un avenir médiatique divers, inclusif, de qualité et inventif, adapté aux publics, ambitieux et innovant !


À ceux qui ne relèvent que les aspects inquiétants de l’innovation, déplorent le manque de culture, craignent les différences, la fougue de la jeunesse... l’énergie du public de ce festival apporte une réponse concrète et active pour construire un écosystème de qualité des médias, pour lutter contre les Fake news, apprendre l’altérité et le débat citoyen, exercer pleinement son libre arbitre en utilisant les outils d’une démocratie. Les deux premières éditions ont montré à travers la présence importante du jeune public dans les ateliers, son exigence, son goût de l’information de qualité, son esprit critique, son désir de. connaissance, son ouverture mais aussi son attention, son implication et son envie d’être partie-prenante de ce monde médiatique de demain.


Être une radio de service public de proximité c’est aussi cela : s’engager auprès de tous, être actrice de son territoire et innovante, fédératrice pour un projet collectif au service du ,plus grand nombre.

Nous avons le soutien de nos partenaires dont depuis l’origine du festival, de la, Métropole de Montpellier et c’est une grande fierté de, contribuer avec « France Bleu à Hauteur d’Enfants » à la candidature de Montpellier « Capitale européenne de la culture 2028 » au service de la jeunesse.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

 


PROGRAMME

 

WILD/ à la découverte des animaux

avec Ambre Gaudet, la maison du podcast

Samedi à 10h/11h/12h15/14h/15h/16h/17h
3 à 7 ans / 25 min

Un atelier blind test cri d’animaux pour partir à la découverte du monde sauvage, guidée par une reportrice animalière. Une animation pour faire découvrir les animaux aux petites oreilles ! On écoute des bruits d’animaux, on essaye de les identifier, on s’intéresse aux espèces de notre belle région (les flamands, les serpents, les aigles, les dauphins, les crapauds, ...). On apprend aussi les petits gestes pour les aider !
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Fabrique ton OLI !

avec Anna Buy

Jeudi et vendredi à 9h30/11h30/14h Samedi et dimanche à 9h30/11h30/14h/16h
6 à 9 ans et + / 1h30

OLI est une série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans imaginés et racontés par de nombreux auteurs. « Fabrique ton OLI » est un atelier où les enfants sont invités à bruiter et à mettre en musique un mini-épisode d’OLI, à partir d’une boîte à outils de bruitages et d’instruments musicaux et électroniques.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Merci Rémi !

Le podcast d’humour pour les enfants

avec Julien Moch

Vendredi à 10h/11h15/13h15/14h30/15h45 Samedi à 10h/11h15
6 à 12 ans / 1h
« Merci Rémi » est un podcast d’humour pour les enfants, disponible sur toutes les plateformes audio.
Chaque semaine, Rémi s’attaque à un nouveau problème avec des solutions 100% rigolotes ! L’atelier propose une rencontre avec l’auteur Rémi Chaurand et toute l’équipe. Découverte des coulisses de fabrication : écriture, enregistrement, bruitage, réalisation... Les enfants vont ensuite imaginer et enregistrer ensemble des solutions rigolotes à des situations totalement loufoques !
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

QUELLE HISTOIRE Blind test historique
avec Ambre Gaudet, la maison du podcast Samedi à 13h45/14h45/15h45/16h45 
6 à 12 ans / 25 min

Un atelier pour partir à la découverte de personnages historiques et de leurs vies ! Grâce aux extraits de notre podcast audible « Dans la classe de », qui fait intervenir une personnalité historique dans une classe, et de notre série de podcast « Quelle histoire », qui raconte l’histoire aux enfants, les jeunes auditeurs vont devoir deviner les personnages historiques et ensemble, nous allons découvrir les grandes lignes de leurs vies.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

AcousmatiK

avec Rudy Martel

Jeudi 10h/11h30/13h30/14h45
6 à 14 ans / 1h

AcousmatiK a été imaginé comme un battle de hip- hop. Dans le respect des participants, mais dans un joyeux brouhaha, deux groupes s’affrontent autourd’un quizz sonore. C’est à celui ou celle qui saura identifier au plus vite, et au mieux, le son diffusé ! Comme « J’écoute dans le noir », autre atelier sonore benjamins media, l’atelier AcousmatiK est un atelier de discrimination auditive : quand le son est diffusé, le silence est requis... Le quizz est adapté à l’âge de l’enfant. La difficulté du quizz pourra être progressive-sons simples, sons plus compliqués, sons complexes, voire ambigus pour mieux amener les oreilles à écouter.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Une installation sonore et urbaine

avec Jean-François Oliver

Vendredi à 10h/14h Samedi à 10h/13h/16h

6 à 14 ans et + / 2h

Dans une ambianceentrevide- greniers et déménagements, cet atelier propose d’offrir à nos vieux objets une deuxième vie en les assemblant dans une installation sonore interactive. Il s’agit de créer avec tous ces éléments un orchestre pilotable par un cla- vier de piano. Les participants doivent amener un objet qu’ils estiment avoir un potentiel sonore intéressant dans un carton. De chaque objet est « tiré » le son le plus intéressant possible, c’est à dire enregistré par le participant sous la houlette des intervenants.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Dessine des sons
avec Ludovic Finck

Dimanche à 10h/11h/13h/14h/15h
6 à 11 ans / 50 min

« Dessine des sons » est un atelier sensoriel qui invite les enfants à retranscrire en dessin ce qu’ils écoutent à l’aide de pastel. L’idée est de sensibiliser les enfants à l’écoute, en associant des formes, des couleurs, des personnages et des histoires à des éléments sonores succincts et à des trames audios narratives, le tout par leur imagination. Les enfants sont ensuite amenés à poser des mots sur les types de sons entendus et sur l’histoire de leur dessin.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Stage Beatbox

par Soudures urbaines

Jeudi à 10h/14h / 2h

Initiation au Human Beatbox (bruitage avec la bouche). L’ob- jectif est de susciter la créativi- té des participants et de leurs donner des techniques de base du Human beatbox. Les jeunes se voient ainsi proposer des exercices de préparation phy- sique (relaxation, respiration, tonification, etc.), d’exploration vocale (prise de conscience des différents espaces de ré- sonance de la voix), et de dé- couverte des techniques de Human Beatbox.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Sons et sensations 3D

avec Aurélie Kieffer, Claire Moutarde, Nathalie Salle et Thierry Montech
6 à 14 ans et + / 1h30

Jeudi et vendredi à 9h30/11h45/14h30/16h
Samedi à 10h/13h45/16h - Dimanche à 10h45/13h45

On connait l’image en 3D, mais le son 3D ? En fait oui, on le connait par cœur puisque nous écoutons chaque jour avec nos deux oreilles le son en 3 dimensions, gauche/droite, devant/derrière, en haut/en bas.

L’atelier propose de faire découvrir la richesse du son «3D » grâce à deux installations complémentaires : la tête binaurale et une couronne de 8 enceintes. Les enfants pourront jouer à géolocaliser le son et à créer une petite fiction radiophonique en son 3D avec la couronne d’enceintes.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Raconte ton histoire

avec Mayssa Issa

7 à 12 ans / 1h15

Dimanche à 10h et 14h
Atelier d’écriture et réalisation de podcast/ audio Book pour les 7-12 ans. Cet atelier est fait par et pour les enfants. Dans un esprit d’égalité et de respect total de l’autre, loin des sentiers de la compétitivité, les enfants inventent une histoire, l’enregistrent et une semaine plus tard écoutent leur podcast sur toutes les plateformes. Ils accèderont à leur E-Book illustré par leurs soins.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Le mystère du chat disparu Atelier de webradio
avec Association Mediaclic
9 à 12 ans / 45 min

Jeudi et vendredi à 10h/11h45/14h30

L’atelier démarre autour d’une conférence de rédaction, au
cours de laquelle les élèves sont invités à vérifier une information de dernière minute : le chat de la mère Michel a mystérieusement disparu ! Les journalistes en herbe sont invités à vérifier cette information en partant interviewer des témoins et en étant confrontés à des « preuves ». Cet atelier doit amener les élèves à savoir distinguer une source fiable, qu’il s’agisse d’un témoignage ou d’une photo, à recouper leurs informations, à organiser leur pensée et à s’exprimer à l’oral.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Atelier Ecogestes

avec l’Assemblée Régionale
des Radios Associatives Occitanie

Jeudi à 10h/14h - Vendredi à 14h

L’ARRA proposera aux jeunes participants d’écrire et de réaliser des programmes radiophoniques courts (30 secondes à 1 minute) autour des écogestes. Les jeunes s’adresseront à d’autres jeunes. Ces programmes seront valorisés sur le site web et les réseaux sociaux.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Le monde des ados

avec Ambre Gaudet, la maison du podcast

Jeudi à 9h30/11h/14h/15h15 Vendredi à 14h/15h15
12 ans et + / 1h

Un atelier débat avec des collégiens réunis autour d’une table dans un format radio/podcast. Ils doivent piocher un sujet au hasard. S’ensuit l’écoute d’une petite fiction audio, puis 20 minutes de débat passionné sur un sujet qui les concerne. On réécoute les meilleurs passages, on débriefe, et ils repartent avec leur émission sur une clé USB.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

T’es son ou quoi ?

avec Boris Chenaud

Vendredi et dimanche à 10h
9 à 14 ans et + / 2h
Une expérience humoristique de vulgarisation scientifique pour mieux comprendre le son ! Un professeur de Fac épaulé d’un assisté un peu benêt décortique le son à partir d’expériences visuelles. Une création OaqAdi ! Boris Chenaud, enseignant chercheur en physique et Jean Jacques Chauchard, éducateur et Intervenant radio, tous deux passionnés de sons et adhérents à OaqAdi !, tentent de rendre accessibles les fondements physiques du phénomène sonore.
gratuit sur inscription 
S'inscrire
 

Compose le nouveau son de la Halle Tropisme
avec Jérôme Hoffmann et François Ceccaldi

Samedi et dimanche à 9h30 et 11h30
12 ans et + / 1h45
Partir d’une séquence vidéo muette tournée dans la halle tropisme pour imaginer de nouveaux univers sonores comme : Une halle à la plage ? (Montée des eaux futures) Une halle dans époque future ou passée ? Une halle peuplée d’êtres étranges ? Une halle dans l’univers de Miyazaki ? Une halle sous la tempête ? Une halle militaire ? Faire appel à l’imagination, aux souvenirs, aux envies d’utopies pour créer un nouvel univers sonore d’un espace existant. L’image vidéo n’est qu’un prétexte pour piquer la curiosité des participants. Elle ne sera visionnée qu’au début de la séance et lors du montage.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Création d’un podcast Parents et Enfants/Ados

par Unisons Samedi à 14h/15h/16h
Dimanche à 10h/11h/12h/14h/15h/16h

Création d’un podcast Parents et Enfants/Ados pour lequel ils seront invités à échanger sur la forme d’un dialogue porté avec humour sur la question des nouveaux langages sous l’air digital : Pourquoi tu parles en vocaux ? Tu ne peux pas appeler tes copains ? Vous vous voyez toute la journée et vous continuer à vous parler ? T’en as pas marre de prendre des selfies ? Tu ne veux pas profiter un peu au lieu d’être sur ton téléphone ? Tu regardes tes photos au moins ? C’était mieux avant. Pourquoi tu fais des story sur ton whatsapp ? Qui les regarde ? Arrête avec tes groupes Whatsapp je ne supporte plus. Pourquoi t’écris comme ça ?

Une occasion pour les parents d’interroger et de comprendre leurs enfants dans leurs usages des nouveaux canaux de communication. Un dialogue bienveillant telle une passerelle entre les générations pour recréer la confiance dans une relation pérenne où le parent accompagne l’enfant face aux changements constants des langages 3.0.

Cet atelier permet de mettre en avant la voix de la jeunesse au travers d’une création sonore inédite. Ces créations radiophoniques ont pour but de plonger au cœur des problématiques liées aux usages des nouveaux outils de communication, de lever l’illusion de cette communication permanente souvent peu qualitative à la faveur d’un échange franc, sincère et spontané qui tranche avec les formats calibrés à durées éphémères.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Esprit’Critik juniors
par le Club de la presse Occitanie

Jeudi et vendredi à 10h/11h/14h/15h

Chaque atelier est conjointement animé par un journaliste et un expert en réseaux sociaux. Le binôme aborde, de manière très interactive, les questions liées aux fake news, aux théories du complot et au fact-checking. Cent-vingt minutes de remue- méninges pour mieux apprendre à développer son esprit critique. Esprit’Critik est un programme d’intervention initié par le Club de la presse Occitanie. Le Club regroupe plus de 800 journalistes et chargés de communication de la grande région. Créé en 2016, un an après la tuerie de Charlie Hebdo, le dispositif de formation a pour but de prévenir les risques de désinformation. Il encourage un usage raisonné des réseaux sociaux.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

La rédaction de France Bleu Hérault À Hauteur d’Enfants
avec Claire Moutarde et Benoit Califano

Jeudi à 9h30/14h Vendredi à 9h30/14h Samedi à 10h/14h
12 ans et+ Atelier toute la journée
Le défi de la journée : réaliser une émission de radio ! Préparer les interviews, faire du montage, apprendre à parler dans un micro, tourner des reportages et gérer son stress ! Les enfants et les ados termineront la journée bien dense avec la présentation d’une émission de radio en direct fabriquée par eux et pour eux ! Bref, la radio À hauteur d’enfants (et d’ados) !
gratuit sur inscription 
S'inscrire


ONYO, l’Arbre soleil

avec Yann Garreau & Charlotte-Amélie Veaux

Jeudi et vendredi 10h/11h/13h/15h Samedi 10h/11h/13h/14h/15h/16h
6 à 14 ans et + / 45 min
Venez régénérer un arbre millénaire au rythme de votre souffle. Cette expérience offre un voyage poétique au cœur d’une forêt enchantée. L’Arbre-Soleil est un moment de reconnexion . Sans écran, avec un son spatialisé unique et des lumières interactives . Chaque session est vécue comme un véritable moment d’apaisement, dans une installation intime, originale, et qui ne cesse d’émerveiller les visiteurs. Ensuite, vous pourrez dessiner le monde que vous avez imaginé pendant l’expérience sous forme d’un vœu à accrocher autour des codes de la yourte.
gratuit sur inscription 
S'inscrire

 

Piletta Remix - Fiction radio live

par le Collectif WOW

Jeudi 11h30/13h/14h/15h - Vendredi 11h/14h/15h - Samedi et dimanche 16h
45 min / entre 12 et 25
Fidèle à son goût de la création radiophonique, le collectif belge WOW ! raconte l’histoire de Piletta écrite par Florent Barat. Une fable sur les peurs enfantines, soumise aux aléas du direct.

Sur le papier, Piletta est une petite héroïne de conte comme beaucoup d’autres. Remplie de peurs, mais prête à les affronter par amour. Sur scène, elle est tout autre chose. Dans Piletta Remix du collectif belge WOW !, l’enfant qui brave les dangers du monde pour aller chercher la fleur susceptible de guérir sa grand-mère est la protagoniste principale d’une fiction radiophonique interprétée en live par cinq acteurs, bruiteurs, électro-musiciens et mixeurs. Imaginée par Florent Barat, la fable enfantine aux multiples rebondissements est aussi une plongée dans les secrets de fabrication d’une fiction radiophonique. Un moment ludique de réflexion sur la construction d’un discours médiatique.

Réadaptation pendant les 4 jours du festival, donnant lieu à 2 grands spectacles à 16h.
gratuit sur inscription 
S'inscrire
 

Table ronde : « les médias de demain pour la jeunesse d’aujourd’hui »

Jeudi 23 novembre de 19h à 20h
La diversité des médias ainsi que leurs formats, contenus, sup- ports... bousculent constamment notre rapport à leur utilisation. Ces réseaux deviennent des concentrés de sociabilisation, d’in- formations, de divertissements, de créativité mais aussi des ca- naux de propagande et de haine. La jeunesse se bouscule pour en être et se scénarise pour y produire des contenus.

De quoi seront faits les médias de demain ? Adopteront-ils un genre doctrinaire ou proposeront-ils une diversité de points de vue ?
Pour penser, inventer un nouveau monde médiatique, ne devons- nous pas inclure les jeunes au cœur de cette vision ?

Cette table ronde aura pour ambition de questionner les médias d’aujourd’hui et d’interroger le champ des possibles pour demain.
S'inscrire

 

Boum

Boum géante avec DJ Dali !

La Halle Tropisme se transforme en discothèque pour enfants !

Gatruit sur inscription
S'inscrire

 

  • La rédaction MASTER
  • 06/11/2023

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire