play_arrow
DE 16:00 à 18:00
17:43
Sabrina Carpenter Espresso
17:40
GIMS SPIDER
17:37
Petit Biscuit featuring... You Dont Ignore (Trop Tard)
17:35
HVME x Anne Gudrun Hearts Like Dynamite
17:32
Aya Nakamura Djadja
17:29
Ava Max My Oh My

Halle des Mobilités : Nouveau Hub Toulousain

Le visage de la future Halle des mobilités à Toulouse a été dévoilé jeudi 21 mars par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. La halle, un projet ambitieux et novateur, se situera derrière la gare Matabiau, face à la Médiathèque, sur l'ancien site des bâtiments de la direction régionale de la SNCF.

Un projet partenarial et dimensionné pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, la Halle des mobilités va permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un doublement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030, avec à terme 150 000 voyageurs par jour. Ceci est notamment prévu avec la mise en service de la ligne C du métro à l’horizon 2028 par Toulouse Métropole / Tisséo, et l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032, nécessitant un prolongement des souterrains ferroviaires par la SNCF.

Financée par la Région Occitanie, la Halle des mobilités de 4 400 mètres carrés déployée sur plusieurs niveaux, doit connecter, à horizon 2028, la gare historique Matabiau, les deux stations de métro A et C, la station de bus Marengo, les espaces publics en surface ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. Elle accueille également des services et des commerces destinés aux voyageurs et aux riverains.

Ce projet, d'envergure considérable avec un coût total de 65 millions d'euros, sera financé principalement par la Région, à hauteur de 61 millions d'euros, tandis que Toulouse Métropole y contribuera avec quatre millions. Les travaux devraient débuter en 2026 pour une ouverture aux voyageurs prévue en 2028.

Elle comprend également une Vélostation de 1 000 places en souterrain dans un espace fermé et sécurisé, financée par Toulouse Métropole. Des services en utilisation autonome ou des prestations de réparation seront proposés aux usagers. Un espace dédié d’information et de services vélos y sera implanté. De plus, un immeuble régional de bureaux de la Région Occitanie de 6 360 mètres carrés construits sur 7 niveaux en surplomb de la Halle des mobilités, permettra d’installer des services publics et organismes à vocation régionale dont la Maison du Climat. Cet ensemble de bureaux doit accueillir 315 postes de travail en complément d’espaces de réception du public, d’exhibitions, de valorisation du patrimoine etc…

Ce projet exemplaire porte de fortes ambitions environnementales, participe à renforcer l’attractivité du territoire et facilite les déplacements du quotidien.

Inspirée par l'histoire aéronautique de Toulouse et en clin d'œil au Concorde, la halle aura des allures aérodynamiques. Outre ses aspects esthétiques, le bâtiment abritera des bureaux, des commerces et des espaces de repos.

En janvier 2023, la Région Occitanie lançait un concours international d’architecture pour la réalisation de cet équipement majeur, alors baptisé Halle des transports. Pour rendre compte des ambitions du concours, présenter la démarche innovante de participation citoyenne et dévoiler au grand public les projets finalistes et le lauréat, la Région Occitanie propose une exposition gratuite, du 21 mars au 27 avril 2024 à la Galerie 24 à Toulouse.

  • Toulouse
  • la rédaction MASTER
  • 22/03/2024

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire